À propos de LingEdu
Un projet de l'Université de Zurich et de l'Université de Fribourg
La langue est omniprésente et façonne notre pensée, nos actions et notre société. C’est précisément ce dont s’occupe la linguistique. Elle s’intéresse, par exemple, à l’effet des théories du complot, aux débats politiques ou encore au rôle du langage dans les médias numériques. Pourtant, jusqu’à présent, la linguistique ne joue souvent qu’un rôle secondaire dans l’enseignement au niveau secondaire II. Notre projet veut changer cela.
L’objectif du projet
Le projet FNS Agora Linguistics for Upper Secondary Schools vise à intégrer davantage la linguistique dans l’enseignement au niveau secondaire II. Pour cela, nous développons la plateforme Open Eduactional Resource (OER) LingEdu, qui met à disposition des enseignant·e·s du matériel de qualité sur des thèmes linguistiques. Ce matériel aide les élèves à développer une compréhension approfondie de la langue et de sa pertinence sociale.
Pourquoi est-ce important?
Selon le Plan d’études cadre 2024 pour les écoles de maturité, la compétence linguistique de base fait partie des capacités essentielles pour la poursuite d’études supérieures. Il y est notamment demandé d’analyser et comprendre la langue comme un système complexe, ainsi que de réfléchir à l’aide de méthodes issues des sciences du langage. De nombreux·ses enseignant·e·s s’intéressent à ces sujets, mais il manque souvent des supports pédagogiques scientifiquement fondés et prêts à l’emploi. C’est précisément là que notre projet intervient: il propose des ressources gratuites, interdisciplinaires et de qualité, afin de soutenir les élèves dans le développement de leur maturité sociale.
Que contient ce site?
Ce site met à disposition du matériel pédagogique linguistique et interdisciplinaire.
Les sections suivantes expliquent les termes utilisés et donnent des indications sur la structure et l’utilisation de la plateforme.
Vous trouverez d’autres informations sur le site et son utilisation ici.
Termes clés
Les niveaux indiqués se réfèrent au système gymnasial suisse :
1–2 correspondent aux deux premières années du gymnase de type court (formation de quatre ans)
3–4 désignent les deux dernières années
U1 et U2 se rapportent aux deux premières années du gymnase de type long (formation de six ans en Suisse alémanique)
Sous ce terme sont indiqués les liens essentiels avec le plan d’études cadre.
« Durée » indique le nombre de leçons (de 45 minutes chacune).
« Préparation » fait référence aux éventuelles préparations ou connaissances préalables requises de la part des élèves.
Trouver le matériel ciblé
Les supports pédagogiques sont accessibles via le menu « Toutes les unités ».
Les contenus sont organisés par grandes catégories thématiques et complétés par des mots-clés (tags).
Ces tags permettent une recherche ciblée selon certains thèmes ou axes.
Les mots-clés utilisés se trouvent sous la description courte des différents modules.
Informations concernant les téléchargements
Les supports pédagogiques mis à disposition peuvent être téléchargés sous forme de fichiers .zip.
Le plan de leçon et le document « Instructions pour les enseignant·e·s » offrent d’abord un aperçu de chaque unité.
Tous les autres documents — p. ex. dossiers de travail, fiches ou matériel complémentaire — sont regroupés dans le dossier « download all ».
Lancement du projet
1. Août 2024
