LingEdu — Linguistique pour l'école

Contenus récents

Exploring Multimodality through Emojis in Digital Communication

This module introduces students to the concept of multimodality in digital communication, focusing on the interaction between text and emojis. Through three interconnected units, students will explore...

Gender verstehen – Zur Wirkung von Sprache im Alltag

Was ist Gender? Wie wird Gender sprachlich hergestellt? In dieser Lerneinheit setzen sich die Schüler:innen mit diesen Fragen auseinander. Sie lernen zu unterscheiden zwischen biologischem Geschlecht...

Introduction à la désinformation climatique

Ce module aborde le thème de la désinformation climatique à travers l’analyse de stratégies linguistiques utilisées pour manipuler le discours public. Elle vise à développer chez les élèves des...

Migration und Identität

In dieser Lerneinheit setzen sich Schüler:innen mit dem Zusammenhang von Migration und (Social-Media-)Identität auseinander und zwar am Beispiel der Migration aus dem ehemaligen Jugoslawien in die...

coming soon: Gespräche und Interaktion multimodal

Jeden Tag unterhalten wir uns mit unzähligen Personen – vom raschen Gruss an die Nachbarn im Vorbeigehen, über den Austausch mit Arbeitskolleg:innen in der Kaffeepause oder bei Sitzungen bis zum...

coming soon: Die Macht der Sprache – Politisches Framing und Populismus

In Fokus dieser Lerneinheit steht die Funktion von Sprache in politischen Diskursen. Im Zentrum steht das Konzept des Framing: Wie gestalten politische Akteur:innen ihre Botschaften so, dass sie...

Perspectives didactiques sur la linguistique

Approches interdisciplinaires pour l’enseignement au niveau secondaire II

Le Projet

  • Intégration de la linguistique dans l’enseignement scolaire au niveau secondaire II
  • Voir la langue dans le contexte de la société
  • Plateforme Open Educational Resource sous licence Creative Commons
  • en savoir plus sur le projet

Ce que nous proposons

Vous trouverez d’autres informations sur l’utilisation de la plateforme et des matériels pédagogiques sur la page How-to.
Des informations sur les formations continues et les actualités autour de LingEdu sont disponibles ici.

FAQ

Oui. Tous les supports peuvent être adaptés, raccourcis ou complétés pour un usage en classe, à condition que la source d’origine soit mentionnée.

Informations détaillées sur la licence:

Soit en explorant les thèmes via le menu « Unités d’apprentissage », soit en effectuant une recherche ciblée à l’aide des mots-clés (tags), par exemple « plurilinguisme », « langue et pouvoir », etc.

Les tags se trouvent sous chaque unité, sous forme de petits mots-clés.

Les contenus s’adressent au gymnase suisse. Nous distinguons:
1–2 : les deux premières années du gymnase de type court
3–4 : les deux dernières années du gymnase de type court
U1 / U2 : les deux premières années du gymnase de type long (en Suisse alémanique)

Le niveau recommandé est indiqué pour chaque unité d’apprentissage.

Cela dépend de l’unité d’apprentissage.
La section « Préparation » indique si des connaissances préalables ou des activités préparatoires sont nécessaires.

Nous serions ravis de recevoir vos retours !
Vous pouvez nous faire part de vos commentaires sur les contenus ou de remarques techniques via le formulaire de contact.

Un projet de l’Université de Zurich et de l’Université de Fribourg

Retour en haut