LingEdu — Linguistique pour l'école
Contenus récents
Perspectives didactiques sur la linguistique
Approches interdisciplinaires pour l’enseignement au niveau secondaire II
Le Projet
- Intégration de la linguistique dans l’enseignement scolaire au niveau secondaire II
- Voir la langue dans le contexte de la société
- Plateforme Open Educational Resource sous licence Creative Commons
- → en savoir plus sur le projet
Ce que nous proposons
- Mise à disposition de matériel pédagogique
- Données linguistiques sélectionnées, contextes scientifiques et modules didactiques
- Perspectives interdisciplinaires
- → Informations sur l’utilisation de la plateforme
FAQ
Puis-je adapter le matériel?
Oui. Tous les supports peuvent être adaptés, raccourcis ou complétés pour un usage en classe, à condition que la source d’origine soit mentionnée.
Informations détaillées sur la licence:
Comment puis-je rechercher un thème spécifique?
Soit en explorant les thèmes via le menu « Unités d’apprentissage », soit en effectuant une recherche ciblée à l’aide des mots-clés (tags), par exemple « plurilinguisme », « langue et pouvoir », etc.
Les tags se trouvent sous chaque unité, sous forme de petits mots-clés.
Pour quels niveaux scolaires les ressources sont-elles adaptées?
Les contenus s’adressent au gymnase suisse. Nous distinguons:
1–2 : les deux premières années du gymnase de type court
3–4 : les deux dernières années du gymnase de type court
U1 / U2 : les deux premières années du gymnase de type long (en Suisse alémanique)
Le niveau recommandé est indiqué pour chaque unité d’apprentissage.
Les élèves doivent-ils avoir des connaissances préalables en linguistique?
Cela dépend de l’unité d’apprentissage.
La section « Préparation » indique si des connaissances préalables ou des activités préparatoires sont nécessaires.
Comment puis-je donner mon avis?
Nous serions ravis de recevoir vos retours !
Vous pouvez nous faire part de vos commentaires sur les contenus ou de remarques techniques via le formulaire de contact.
Un projet de l’Université de Zurich et de l’Université de Fribourg
