Introduction à la désinformation climatique

Ce module aborde le thème de la désinformation climatique à travers l’analyse de stratégies linguistiques utilisées pour manipuler le discours public. Elle vise à développer chez les élèves des compétences en lecture critique, en analyse du langage et à renforcer leur compréhension des enjeux climatiques. 

En deux leçons, les élèves apprennent à identifier des stratégies linguistiques telles que le cherry picking, les faux experts ou encore les théories du complot. Ils analysent des exemples concrets, produisent des commentaires fictifs et réfléchissent à l’impact du langage sur la problématique du changement climatique. 

L’unité s’inscrit dans un contexte social actuel où la désinformation climatique constitue un obstacle majeur à l’action environnementale. Elle offre un cadre pour explorer les liens entre langage, médias et géographie, tout en renforçant la conscience citoyenne.

Accessible et adaptable, cette séquence favorise une approche interdisciplinaire du changement climatique, en croisant la géographie et la linguistique.

Compétences : compétences linguistiques, compétences médiatiques, esprit critique

Niveau : 3ème / 4ème année

Durée/Leçons nécessaires : 2

Préparation préalable : les élèves doivent être familiarisés avec la thématique du changement climatique et posséder les connaissances nécessaires pour en comprendre le contenu.

Connexions interdisciplinaires :

Bibliographie sélective

Dunlap, R. E., & McCright, A. M. (2010). Climate change denial: Sources, actors and strategies. In Routledge handbookof climate change and society (pp. 240-259). Routledge.

Commentaire: Analyse les origines, les acteurs clés et les stratégies employées dans le déni du changement climatique, en mettant en lumière les réseaux organisés et leur influence sociale.


Cook, J. (2020). Deconstructing climate science denial. 

Commentaire: Décompose les arguments et méthodes du déni scientifique du changement climatique, en exposant les failles et manipulations présentes dans ces discours.


Lewandowsky, S., Ecker, U. K., & Cook, J. (2017). Beyond misinformation: Understanding and coping with the “post-truth” era. Journal of applied research in memory and cognition6(4), 353-369. Research handbook on communicating climate change, 62-78.

Commentaire: Analyse les défis communicationnels liés à l’ère « post-truth » et propose des stratégies pour mieux comprendre et faire face à la désinformation climatique.


Ramos, R., Vaz, P., & Rodrigues, M. J. (2025). Climate Denialism on social media: qualitative analysis of comments on Portuguese newspaper Facebook pages. Psychology International7(1), 6.

Commentaire: Étudie qualitativement les commentaires climato-négationnistes sur les pages Facebook de journaux portugais, mettant en lumière les discours et dynamiques sur les réseaux sociaux.

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